Télécharger le règlement des études

 

REGLEMENT DES ETUDES

Validé par l’équipe pédagogique et le Conseil d'Administration le 09/09/2017

Applicable à partir du 11 Septembre 2017

SOMMAIRE

A.

Introduction

……………………………..

3

B.

Admission à l’école de musique

……………………………..

3

C.

Orientation pédagogique générale

……………………………..

4

D.

Disciplines enseignées

……………………………..

4

E.

Eveil Musical

……………………………..

4

F.

Parcours Diplômant

……………………………..

4

G.

Parcours Libre

……………………………..

8

H.

Pratique Collective seule

……………………………..

8

I.

Stages et Master-Class

……………………………..

8

J.

Examens de fin de cycle au conservatoire

……………………………..

8

K.

Synthèse des parcours

……………………………..

8

L.

Annexes Formation Musicale

……………………………..

10

M.

Annexes Formation Instrumentale

……………………………..

18

 

« L’éducation artistique est le premier vecteur de la démocratisation culturelle. Elle permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l’éveil à travers le plaisir de l’expérimentation et la connaissance d’oeuvres de référence » (Charte de l’enseignement Artistique Spécialisé en Danse, Musique, Théâtre – 2001)

 

A. INTRODUCTION

L’école de musique est un service public culturel associatif chargé de dispenser un enseignement spécialisé dans le domaine artistique.

Son fonctionnement pédagogique, régi par le présent « règlement des études », est placé sous l’autorité du chef d’établissement qui agit dans le respect des orientations ministérielles, en lien avec le Conseil d’Administration de l’association « La Musicale Porteloise » et l’équipe pédagogique.

Le règlement des études est avant tout un outil de travail. Il se veut, d’une manière concrète et suffisamment détaillée, le prolongement du schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, texte de référence diffusé par le Ministère de la Culture en 2008.

Le présent document n’en est pas pour autant figé, il est amené à évoluer au fil du temps, en fonction des réflexions et des analyses menées par l’ensemble des acteurs de l’association.

L’école de musique s’inscrit dans une démarche d’action culturelle toujours renouvelée. Elle dispense un enseignement artistique qui favorise l’épanouissement de l’élève, par un travail sérieux et approfondi, et son enseignement vise à présenter un équilibre entre les pratiques collectives, les pratiques individuelles et les disciplines théoriques. Elle a pour ambition de donner à tous ses élèves une compétence suffisante pour en faire des amateurs éclairés et autonomes, voire de créer des vocations.

De leurs côtés, l’élève et ses parents (ou tuteurs légaux) s’engagent à respecter les démarches pédagogiques de l’école de musique, en prenant connaissance des divers parcours proposés au sein de ce règlement des études.

Le règlement des études est disponible sur simple demande auprès de l’équipe pédagogique ou du Conseil d’Administration ainsi que sur le site de l’école de musique.

B. ADMISSION A L'ECOLE DE MUSIQUE

Au moment de leur première inscription, les familles ou élèves bénéficient d’un temps de rencontre avec le directeur, ou avec l’un ou l’autre des membres du Conseil d’Administration de l’association, en vue de disposer des informations utiles à leur orientation.

Les enfants sont accueillis dès qu’ils sont scolarisés en classe de moyenne section d’école maternelle.

Réinscriptions : les élèves réinscrits avant la date butoir définie par la direction sont réputés prioritaires sur les élèves nouvellement inscrits.

Inscriptions : d’une manière générale, elles sont prises par ordre chronologique d’arrivée.

C. ORIENTATION PEDAGOGIQUE GENERALE

L’école de musique de Le Portel propose trois programmes d’enseignement, entre lesquels il existe des passerelles permettant à tout moment de s’orienter de l’un à l’autre, en fonction des objectifs personnels identifiés et après concertation avec l’équipe pédagogique : parcours diplômant, parcours libre (hors cursus) et les pratiques collectives seules.

D. DISCIPLINES ENSEIGNEES

D.1. Classes Instrumentales :

  • Bois : Flûte Traversière, hautbois, basson, clarinette, saxophone
  • Cuivres : Trompette, cor d’harmonie, trombone, tuba
  • Percussions

D.2. Disciplines collectives

  • Jardin d’éveil/Classe d’éveil/Pré-initial
  • Formation Musicale (1er et 2nd cycle)

D.3. Pratiques collectives

  • Orchestre petites mains (cycle 1)
  • Orchestre d’harmonie (cycle 2)
  • Ensemble de Percussions

E. EVEIL MUSICAL

Scolarisés en moyenne section d’école maternelle (généralement âgés de 4 ans), les enfants peuvent participer de façon hebdomadaire à une séance d’éveil musical. Les activités sensorielles, corporelles et vocales qui s’y déroulent privilégient le développement de la sensibilité du jeune enfant.

Elles ont aussi pour but d’aiguiser sa curiosité, de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire adapté, de former le plus tôt possible son oreille et de développer son imaginaire.

Tout au long de cette phase d’éveil, la pratique de groupe est largement privilégiée et la notion de jeu omniprésente. La finalité de l’éveil est de favoriser les conditions qui permettent d’aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées.

Son cursus est le suivant :

  • Jardin d’éveil : enfants scolarisés en Moyenne Section
  • Classe d’éveil : enfants scolarisés en Grande Section
  • Pré-Initial : enfants scolarisés en CP

F. PARCOURS DIPLÔMANT

Le cursus des études se réfère au schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, émanant du Ministère de la Culture.

Les deux premiers cycles sont définis par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire. Chaque cycle peut-être une étape dans le déroulement d’études artistiques plus longues, ou être une fin en soi.

Le cursus de l’école de musique comprend un ensemble de disciplines indissociables : discipline instrumentale, formation musicale et pratiques collectives.

Les élèves participent au titre de leur scolarité aux activités publiques de l’école de musique.

Le cursus dispensé au sein de notre école se compose de deux cycles :

  • 1er cycle : construction et développement de la motivation, mise en œuvre des bases de la pratique individuelle et collective, acquisition de premiers repères culturels.
  • 2ème cycle : prolongement et approfondissements des acquis, appropriation du langage musical avec les repères culturels qui y sont attachés.

F.1. Le cycle 1

Formation musicale :            durée de 4 ans

Formation instrumentale :    durée de 3 à 5 ans

Pratique collective :             obligatoire dès la 2ème année

F.1.1. Admission

Les élèves sont admis en cycle 1 lorsqu’ils sont scolarisés en classe de CE1

F.1.2. Formation Musicale

  • Durée : sur une période de 4 ans : cours collectifs de 1h par semaine. La durée du cycle peut être allongée en fonction de la progression de l’élève.
  • Evaluation : pendant toute la durée du cycle, les élèves sont évalués par un contrôle continu comptant pour les examens semestriels et de fin d’année. La note de passage à l’année supérieure est fixée à 14 sur 20. Pour les élèves obtenant une note entre 13 et 14 sur 20, le passage peut être possible avec une confirmation à l’examen semestriel suivant après concertation entre le directeur et l’équipe pédagogique.
  • Plan de formation musicale : voir Annexes 1 à 4

F.1.3. Formation Instrumentale

  • Sensibilisation : la première année d’apprentissage est considérée comme une année de sensibilisation, appelée « Probatoire ». La durée de ce cours est fixée à 30 minutes par semaine.
  • Durée :  sur une période de 4 ans : cours individuel de 30 minutes par semaine. La durée du cycle peut être raccourcie ou allongée, en fonction de la progression de l’élève.
  • Objectifs fin de cycle : voir annexes formation instrumentale
  • Evaluation-Examen :  pour pouvoir se présenter aux examens, et conformément à la convention qui lie l’école de musique et la SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique), l’élève doit être en possession de la partition originale. Des copies sont toutefois autorisées pour aider à une tourne difficile ainsi que pour le jury. Les partitions sont à acheter à l’école de musique qui commande pour tous les élèves. Tout élève non muni d’une partition originale se verra dans l’impossibilité de se présenter à l’examen. Pendant toute la durée du cycle, le travail et la progression des élèves sont évalués chaque année sous forme d’évaluation continue, d’auditions, et d’un examen de fin d’année. La note de passage au niveau supérieur est fixée à 14 sur 20. Peuvent se présenter à l’examen de fin de cycle 1 les élèves désignés par les enseignants, et en accord avec le directeur. Les jurys sont composés du directeur (ou de son représentant), ainsi que d’un ou plusieurs spécialistes de la famille d’instrument. Les professeurs sont consultés avant la déclaration des résultats.

F.1.4. La pratique collective

Discipline complémentaire obligatoire liées aux études instrumentales, la pratique d’ensemble développe les qualités de jeu, d’écoute et de responsabilité au sein d’un groupe.

L’assiduité aux séances de travail et aux concerts des ensembles ou orchestres proposés par l’école de musique valide ou non la partie consacrée aux pratiques collectives de chaque cycle.

Les élèves sont tenus de participer à au moins une pratique collective, dès leur 2ème année d’instrument.

Pour valider sa pratique collective, l’élève doit être assidu aux séances de répétitions, ainsi qu’aux concerts et auditions et se montrer motivé et déterminé dans sa pratique.

Les deux pratiques collectives possibles sont :

  • L’Orchestre Petites Mains
  • L’ensemble de Percussions (réservé aux percussionnistes)

F.1.5. Certificat de fin de cycle 1

Lorsque l’élève a obtenu son examen de fin de 1er cycle en instrument, ainsi que son examen de fin de 1er cycle en formation musicale et en pratique collective, le CERTIFICAT de fin de 1er cycle lui est décerné.

F.2. Le cycle 2

Formation musicale :            durée de 4 ans

Formation instrumentale :    durée de 3 à 5 ans

Pratique collective :             obligatoire pendant toute la durée du cycle

F.2.1. Formation Musicale

  • Durée : sur une période de 4 ans : cours collectifs de 1h15 par semaine. La durée du cycle peut être allongée en fonction de la progression de l’élève.
  • Evaluation : pendant toute la durée du cycle, les élèves sont évalués par un contrôle continu comptant pour les examens semestriels et de fin d’année. La note de passage à l’année supérieure est fixée à 14 sur 20. Pour les élèves obtenant une note entre 13 et 14 sur 20, le passage peut être possible avec une confirmation à l’examen semestriel suivant après concertation entre le directeur et l’équipe pédagogique.
  • Plan de formation musicale : voir annexes 5 à 8.

F.2.2. Formation Instrumentale

  • Durée : sur une période de 4 ans : cours individuel de 45 minutes par semaine. La durée du cycle peut être raccourcie ou allongée, en fonction de la progression de l’élève.
  • Objectifs de fin de cycle : voir annexes
  • Evaluation-Examen : pour pouvoir se présenter aux examens, et conformément à la convention qui lie l’école de musique et la SEAM (Société des Editeurs et Auteurs de Musique), l’élève doit être en possession de la partition originale. Des copies sont toutefois autorisées pour aider à une tourne difficile ainsi que pour le jury. Les partitions sont à acheter à l’école de musique qui commande pour tous les élèves. Tout élève non muni d’une partition originale se verra dans l’impossibilité de se présenter à l’examen. Pendant toute la durée du cycle, le travail et la progression des élèves sont évalués chaque année sous forme d’évaluation continue, d’auditions, et d’un examen de fin d’année. La note de passage au niveau supérieur est fixée à 14 sur 20. Peuvent se présenter à l’examen de fin de cycle 2 les élèves désignés par les enseignants, et en accord avec le directeur. Les jurys sont composés du directeur (ou de son représentant), ainsi que d’un ou plusieurs spécialistes de la famille d’instrument. Les professeurs sont consultés avant la déclaration des résultats.

F.2.3. La pratique collective

La pratique collective est obligatoire pendant toute la durée du cycle. L’Orchestre d’Harmonie est LA PRATIQUE COLLECTIVE OBLIGATOIRE de ce second cycle. En accord avec les représentants légaux, le professeur et le directeur, l’élève peut décaler son entrée à l’harmonie d’une année.

Pour valider sa pratique collective, l’élève doit être assidu aux séances de répétitions, ainsi qu’aux concerts et activités de l’Orchestre et se montrer motivé et déterminé dans sa pratique.

F.2.4. Le Brevet de fin de 2nd cycle

Lorsque l’élève a obtenu son examen de fin de 2nd cycle en instrument, en formation musicale et en pratique collective, le BREVET de fin de 2nd cycle lui est décerné.

G. LE PARCOURS LIBRE (HORS CURSUS)

Ce parcours s'adresse essentiellement aux adultes et aux adolescents débutants ou non. Il permet de commencer un instrument et connaître les rudiments en formation musicale.

  • Cours de formation musicale de 45 minutes par semaine
  • Cours de formation instrumentale de 30 minutes par semaine
  • Pratique collective (Orchestre petites mains ou Harmonie selon le niveau)

Ce parcours ne dispense pas de diplôme.

H. PRATIQUES COLLECTIVES SEULES

Tout musicien peut s’inscrire dans un ensemble de pratique collective, hors du cursus de formation complète, et ceci en fonction du niveau requis pour chaque ensemble, des places disponibles et de l’accord du directeur, du responsable de la pratique et du professeur spécialiste de l’instrument.

I. STAGES ET MASTER-CLASS

Au cours de l’année, l’école de musique peut organiser des stages ou des master-class. Ils sont organisés en fonction de ses partenariats avec d’autres établissements et des orientations définies par le corps enseignant. Il est vivement conseillé aux élèves d’y participer afin d’améliorer leur pratique musicale.

J. EXAMENS DE FIN DE CYCLE AU CONSERVATOIRE

Depuis quelques années, il est possible de passer les examens de fin de cycle au conservatoire. Ce n’est pas obligatoire. Si un élève veut s’y soumettre, il lui faut l’accord des parents, du directeur ainsi que de son professeur d’instrument. Pour l’instant, nous ouvrons seulement l’examen de formation instrumentale en validation par le conservatoire.

K. SYNTHESE DES PARCOURS

Eveil Musical :   45mn/semaine

  • Jardin d’éveil : élèves en MS                                                                                
  • Classe d’éveil : élèves en GS
  • Pré-Initial : élèves en CP

Cycle 1 (à partir du CE1)

  • Formation Musicale : durée : 4 ans - 1h15/semaine
  • Formation Instrumentale : durée : 3 à 5 ans - 30m/semaine
  • Pratique Collective : obligatoire dès la 2ème année (OPM ou ensemble de percussions) - 1h/semaine

Cycle 2

  • Formation Musicale : durée : 4 ans - 1h/semaine
  • Formation Instrumentale : durée : 3 à 5 ans - 45mn/semaine
  • Pratique Collective : Orchestre d'Harmonie - 1h30/semaine

Parcours Libre (Adultes & Adolescents)

  • Formation Musicale : 45mn/semaine
  • Formation Instrumentale : 30mn/semaine
  • Pratique Collective : Orchestre Petites Mains ou Orchestre d’Harmonie (selon niveau) - 1h ou 1h30/semaine

ANNEXES

ANNEXE 1 :

PROGRAMME 1C1

ANNEXE 2 :

PROGRAMME 1C2

ANNEXE 3 :

PROGRAMME 1C3

ANNEXE 4 :

OBJECTIFS 1er CYCLE 4ème  ANNEE

Lecture de notes :

  • Lecture en clé de sol et en clé de fa.
  • Lectures mélangées.
  • Lecture d’accords.

Lecture de rythmes :

  • Le travail de rythme doit être aussi effectué à l’instrument et au métronome.

        BINAIRE                                                            TERTIAIRE

Lecture complète :

  • lecture avec battue de mesure à 2 temps, 3 temps et 4 temps
  • battue de mesures binaires et tertiaires

Reconnaissances :

Tous les rythmes vus doivent être reconnus.

  • Dictées à trous.
  • Mémorisations.
  • Début des dictées sur CD.
  • Reconnaissance harmonique.

Chant :

  • Echauffement vocal.
  • Chants avec notes et paroles.
  • Intonation des 2nd, 3ce M et m.

Théorie :

  • Chiffres indicateurs de mesure.
  • Enharmonie.
  • Intervalles complets.
  • Cycle des quintes et recherche de tonalités.

Histoire :

  • Les compositeurs de musique de films.

ANNEXE 5 :

OBJECTIFS 2ème CYCLE 4ème  ANNEE

Lecture de notes :

  • Clé de sol, clé de fa et début Ut4.
  • Lectures verticales.

 

Lecture de rythmes & lecture complète :

  • Les rythmes frappés doivent être travaillés au métronome pour la régularité.
  • La lecture complète doit être effectuée avec la battue de mesure.
  • Body Tap et/ou polyrythmie.    
  • Rythmes étudiés : binaire, ternaire, blanche, à la croche               

 Reconnaissances :

Tous les rythmes vus doivent être reconnus.

  • Début des dictées sur CD avec n’importe quel instrument.
  • Distinction d’extraits et d’accords Majeurs ou mineurs.
  • Mémorisations.

Chant :

  • Echauffement vocal complet.
  • Formules mélodiques.
  • Intonations 2nd M et m, 3ce M et m, 4te J et 5te J ascendants et descendants.

Théorie :

  • Recherche de Tonalités et tons voisins.
  • Construction de toutes les Gammes mineures.
  • Transposition au ton ou par changement de clé.
  • Transcription rythmique.

Histoire :

  • Epoque Baroque.

 

ANNEXE 6 :

OBJECTIFS 2ème CYCLE 2ème  ANNEE

Lecture de notes :

  • Clé de sol, clé de fa et Ut4 en augmentant la vitesse.
  • Lectures verticales.

 

Lecture de rythmes & lecture complète :

  • Les rythmes frappés doivent être travaillés au métronome pour la régularité.
  • La lecture complète doit être effectuée avec la battue de mesure.
  • Body Tap et/ou polyrythmie.     
  • Equivalences
  • Rythmes étudiés : binaire, ternaire, blanche, à la croche                                                       

Reconnaissances :

Tous les rythmes vus doivent être reconnus.

  • Reconnaissance harmonique, dictées à 2 voix et dépistage de fautes.
  • Reconnaissance de timbre.

Chant :

  • Echauffement vocal complet.
  • Formules mélodiques.
  • Intonations de 2C1 plus les 4te aug et dim et les 5te aug et dim et les 6te M et m.

Théorie :

  • Chiffrage de l’accord parfait.
  • Transposition par intervalles.
  • Renversements d’intervalles simples.

Histoire et formes:

  • Classicisme.

 

ANNEXE 7 :

OBJECTIFS 2ème CYCLE 3ème  ANNEE

Lecture de notes :

  • Clé de sol, clé de fa, Ut4 et début d’Ut3.
  • Lectures verticales.

 

Lecture de rythmes & lecture complète :

  • Les rythmes frappés doivent être travaillés au métronome pour la régularité.
  • La lecture complète doit être effectuée avec la battue de mesure.
  •                              Equivalences avec différentes unités de temps.                      
  • Rythmes étudiés : binaire, ternaire, blanche, à la croche                                                                                

Reconnaissances :

  • Tous les rythmes vus doivent être reconnus.
  • Reconnaissance harmonique, dictées à 2 voix et dépistage de fautes.
  • Reconnaissance de timbre.
  • Ecoutes polyrythmiques.

Chant :

  • Echauffement vocal complet.
  • Formules mélodiques.
  • Intonations de 2C2 plus les 7ème M et m.

Théorie :

  • Transposition entre instruments.
  • Différentes cadences chiffrées.
  • Ornementation.
  • Termes italiens et allemands.

Histoire et formes:

  • Romantisme.

ANNEXE 8 :

OBJECTIFS 2ème CYCLE 4ème  ANNEE

Lecture de notes :

  • Clé de sol, clé de fa, Ut4 etUt3 plus rapidement.
  • Lectures verticales sur partition orchestrale.

 

Lecture de rythmes & lecture complète :

  • Les rythmes frappés doivent être travaillés au métronome pour la régularité.
  • La lecture complète doit être effectuée avec la battue de mesure.
  • Body Tap et/ou polyrythmie et/ou onomatopées.                               
  • Equivalences avec différentes unités de temps et changement de tempo.                      
  • Rythmes étudiés :                                                                        
  • Binaire : TOus les rythmes vus depuis le début dans tous les sens plus les n-olets.
  • Ternaire :Tous rythmes vus depuis le début dans tous les sens plus les triolets de double.
  • Maîtrise du travail à la blanche.
  • Maîtrise du travail à la croche.

Reconnaissances :

  • Tous les rythmes vus doivent être reconnus.
  • Reconnaissance harmonique, dictées à 2 voix et plus et dépistage de fautes.
  • Reconnaissance de timbre.
  • Mémorisations.
  • Ecoute polyrythmique.

Chant :

  • Echauffement vocal complet.
  • Formules mélodiques.
  • Intonations de tous les intervalles sur une octave.

Théorie :

  • Chiffrage des septièmes de dominante.
  • Intervalles redoublés.
  • Notes étrangères.

Histoire et formes:

  • Moderne et Contemporain.

ANNEXE 9 :

OBJECTIFS FIN DE CYCLE 1 - FLÛTE TRAVERSIERE

 

POSTURE     

                   Corps          

  • stabilité des jambes (en appui sur les deux) et du corps
  • position par rapport au pupitre
  • bras et poignets souples
  • position des doigts et des mains
  • épaules non levées

                   Embouchure

  • Parallélisme des lèvres et de l’embouchure

TECHNIQUE

                   Respiration abdominale  

  • émission et soutien des notes
  • Attaque et précision du détaché
  • souplesse et soutien des intervalles

                   Technique des doigts      

  • levée des doigts
  • synchronisation main gauche, main droite
  • maîtrise des doigtés du do3 au sol5

 

MUSICALITE

  • Respect du texte
  • Approche du graphisme contemporain
  • Compréhension musicale du texte
  • Sensibilité
  • Notion de Justesse (fins de phrases)

 

Engagement Musical :     

  • pratique collective (OPM, ensemble de flûtes…)
  •                                       L’élève propose des pièces qu’il a envie de jouer

 

OBJECTIFS FIN DE CYCLE 2 - FLÛTE TRAVERSIERE

POSTURE     

                  Corps          

  • stabilité des jambes (en appui sur les deux) et du corps
  • position par rapport au pupitre
  • bras et poignets souples
  • position des doigts et des mains
  • épaules non levées

                   Embouchure

  • parallélisme des lèvres et de l’embouchure
  • ouverture du son dans l’aigu
  • maîtrise des doubles et triples coups de langue

TECHNIQUE

                    Respiration abdominale  

  • émission et soutien des notes
  • attaque et précision du détaché
  • souplesse et soutien des intervalles
  • maîtriser la durée des phrases et des nuances

                   Technique des doigts      

  • levée des doigts
  • synchronisation main gauche, main droite
  • maîtrise des doigtés du do3 au do6
  • connaissance des doigtés de trille

MUSICALITE

  • Respect du texte
  • Approche du graphisme contemporain et des différents styles musicaux
  • Compréhension musicale du texte et interprétation
  • Ecoute de l’accompagnement
  • Maîtrise de la justesse et capacité à s’accorder

ENGAGEMENT MUSICAL 

  • Pratique collective (Harmonie, ensemble de flûtes…)
  • L’élève propose des pièces qu’il a envie de jouer
  • Participation à des stages, concerts, master-class…

 

ANNEXE 10 :

OBJECTIFS CLARINETTE

Les acquisitions et compétences générales

Les critères de progression des instruments seront ciblés sur les points suivants :

  • La maîtrise de la respiration ventrale et du phrasé.
  • Une posture souple en adéquation avec l'instrument pratiqué.
  • Une sonorité lisse et ronde.
  • Le respect du texte interprété.
  • La maîtrise des outils comme les nuances puis la justesse en 2nd cycle.
  • La maîtrise de la technique digitale et de l'articulation.
  • L'engagement personnel dans l'interprétation.

Cycle I

Suivant les niveaux du clarinettiste les exigences retenues pour ce niveau portent sur :

  • la qualité et stabilité du son ; maîtrise du legato (gestion de l'air, positionnement de l’embouchure, facilité d'émission, aigu)
  • tenue générale de l’instrument : position de l’embouchure
  • respect du texte : rythme, tempo, nuances
  • qualité de phrasé et d'expression (soutien de l'air, conduite de la phrase musicale)
  • apprendre à monter et démonter l’instrument
  • étude approfondie du registre clairon passage du La au Si, qui est la plus grande difficulté de la clarinette.

Cycle II

Les acquisitions souhaitées :

  • l'aspect technique au niveau de l'embouchure : le contrôle de l’homogénéité de son, la maîtrise de l'émission de "la première note" : concernant la vélocité : le respect d'une fourchette de tempo est demandé.
  • maîtrise de la justesse
  • maîtrise d'articulations différentes
  • connaissance et respect des différents styles de l'écriture musicale
  • gestion des enchaînements de tempos différents

 

ANNEXE 11 :

OBJECTIFS CYCLE 1 - SAXOPHONE

POSTURE  

  • Stabilité des jambes et du bassin
  • Epaules droites, buste droit
  • Poignets non cassés, mains arrondies
  • Maîtrise de l’embouchure
  • Joues non gonflées
  • Position de l’anche vérifiée
  • Hauteur de l’instrument par rapport au corps
  • Ne pas monter les épaules à la respiration

TECHNIQUE

  • Sonorité, timbre
  • Respiration abdominale, par la bouche
  • Maitrise des tenus de son et de la pression
  • Attaques et détachés
  • Gestion de la salive
  • Technique digitale, notion de la tessiture du saxophone, bascule du pouce gauche, levée des doigts
  • Synchronisation de la langue et des doigts
  • Connaissance de tonalités et de leurs relatives avec 3 altérations, bémol et dièse
  • Connaissance de la technique d’accord (tirer ou enfoncer)

MUSICALITE  

  • Respect du texte (notes, rythmes, nuances, tempo)
  • Notion de phrasé (articulations, place des respirations)
  • Notion de pulsation, rythme, tempo
  • Notion de discours musical, compréhension et interprétation
  • Sensibilisation aux différents styles musicaux
  • Ecoute de l’accompagnement et échange
  • Présence scénique

ENGAGEMENT MUSICAL

  • Motivation, autonomie, régularité et méthode de travail personnel
  • Connaissance de l’instrument (origine, description,…)
  • Pratique collective
  • L'élève propose des pièces qu'il a envie de jouer
  • Notion de plaisir, confort et confiance en soi
  • Curiosité (voir et écouter des concerts, des auditions ou des spectacles)

 

OBJECTIFS CYCLE 2 - SAXOPHONE
(Approfondissement des acquis du 1er cycle)

POSTURE

  • Stabilité des jambes et du bassin
  • Epaules droites, buste droit
  • Poignets non cassés, mains arrondies
  • Maîtrise de l’embouchure
  • Joues non gonflées
  • Position de l’anche vérifiée
  • Hauteur de l’instrument par rapport au corps
  • Ne pas monter les épaules à la respiration

TECHNIQUE

  • Sonorité, timbre
  • Respiration abdominale, par la bouche
  • Maitrise des tenus de son et de la pression
  • Attaques et détachés
  • Maîtrise des nuances sur toute la tessiture
  • Vibrato
  • Technique digitale, vélocité et souplesse sur toute la tessiture
  • connaissance des doigtés de trilles, alternatifs et de correction
  • Synchronisation de la langue et des doigts
  • Connaissance de toutes les tonalités
  • Savoir s’accorder par rapport au piano

MUSICALITE

  • accession à l’autonomie instrumentale
  • respect du texte (notes, rythmes, nuances, tempo)
  • notion de phrasé (place des respirations)
  • notion de pulsation, rythme, tempo
  • notion de discours musical, compréhension et interprétation
  • maîtrise du graphisme contemporain
  • écoute de l’accompagnement et échange
  • initiation à l’improvisation et au par cœur

ENGAGEMENT MUSICAL

  • pratique collective
  • implication dans la vie de l’établissement
  • proposition de pièces
  • curiosité (voir et écouter des concerts, des auditions ou des spectacles)

 

 

 

ANNEXE 12 :

OBJECTIFS CYCLE 1 - TROMPETTE

 

POSTURE

  • contrôle des appuis
  • position des mains
  • position du corps
  • masque
  • instrument par rapport au corps

TECHNIQUE

  • respiration « abdominale »
  • travail embouchure seule
  • émissions
  • justesse (+3ème coulisse)
  • soutien et Energie
  • synchronisation air, langue, doigts + lecture
  • technique digitale
  • connaissance et exécution de gammes chromatiques, Majeures et mineures jusque 3 altérations
  • tessiture : du fa# grave au sol aigüe
  • sonorité, timbre

MUSICALITE

  • respect du texte (notes, rythmes, nuances, tempo)
  • notion de phrasé (articulations,place des respirations)
  • notion de pulsation, rythme, tempo
  • notion de discours musical, compréhension et interprétation
  • sensibilisation aux différents styles musicaux
  • écoute de l’accompagnement et échange
  • présence scénique

ENGAGEMENT MUSICAL

  • Motivation, autonomie, régularité et méthode de travail personnel
  • Connaissance de l’instrument (origine, description,…)
  • pratique collective
  • notion de plaisir, confort et confiance en soi
  • proposition de pièces
  • curiosité (voir et écouter des concerts, des auditions ou des spectacles)

OBJECTIFS CYCLE 2 - TROMPETTE

(Approfondissement des acquis du 1er cycle)

POSTURE

  • contrôle des appuis
  • position des mains
  • position du corps
  • masque
  • instrument par rapport au corps

TECHNIQUE

  • respiration « abdominale »
  • émission du son
  • maîtrise des tenus de son
  • élargir les nuances
  • justesse (+3ème coulisse)
  • soutien et Energie
  • technique digitale
  • souplesse
  • connaissance des gammes Majeures et mineures
  • tessiture : du fa# grave au contre-ut
  • sonorité, timbre

MUSICALITE

  • accession à l’autonomie instrumentale
  • respect du texte (notes, rythmes, nuances, tempo)
  • notion de phrasé (place des respirations)
  • notion de pulsation, rythme, tempo
  • notion de discours musical, compréhension et interprétation
  • maîtrise du graphisme contemporain
  • écoute de l’accompagnement et échange
  • initiation à l’improvisation et au par coeur

ENGAGEMENT

  • pratique collective
  • implication dans la vie de l’établissement
  • proposition de pièces
  • curiosité (voir et écouter des concerts, des auditions ou des spectacles)

ANNEXE 13 :

OBJECTIFS CYCLE 1 - TROMBONE

 

POSTURE

  • contrôle des appuis
  • position des mains et des bras
  • stabilité du corps
  • masque
  • instrument par rapport au corps

 

TECHNIQUE

  • respiration
  • travail embouchure seule
  • projection de l’air
  • justesse (coulisse)
  • soutien et énergie
  • synchronisation air, langue, bras + lecture
  • vitesse du bras
  • connaissance et exécution de gammes Majeures, mineures (3#, 3b)
  • tessiture : du fa grave au fa aigu
  • sonorité, timbre

MUSICALITÉ

  • respect du texte (notes, rythmes, nuances)
  • notion de phrasé (articulations, respirations)
  • notion de pulsation, rythme, tempo
  • notion de discours musical, compréhension et interprétation
  • sensibilisation aux différents styles musicaux
  • écoute de l’accompagnement, des autres musiciens
  • présence scénique

ENGAGEMENT

  • motivation, autonomie, régularité et méthode de travail personnel
  • connaissance de l’instrument (origine, description, …)
  • pratique collective
  • notion de plaisir, confort et confiance en soi
  • proposition de pièces
  • curiosité (voir et écouter des concerts, auditions, spectacles …)

                       

OBJECTIFS CYCLE 2 - TROMBONE

POSTURE

  • tenue de l’instrument
  • tenue de l’instrumentiste
  • position des mains et des bras
  • stabilité du corps
  • masque
  • attitude à la situation

TECHNIQUE

  • respiration
  • ambitus plus large : graves, aigus
  • travail embouchure seule
  • maîtrise du legato
  • projection de l’air
  • justesse, correction aigus
  • soutien et énergie
  • synchronisation et rapidité (air, langue, bras + lecture)
  • gagner en rapidité
  • élargir les nuances
  • connaissance et exécution de gammes Majeures, mineures (5#, 5b) et chromatiques
  • sonorité, timbre
  • aptitude à régler un accord

MUSICALITÉ

  • respect du texte (notes, rythmes, nuances)
  • notion de phrasé (articulations, respirations)
  • notion de pulsation, rythme, tempo
  • notion de discours musical, compréhension et interprétation
  • sensibilisation aux différents styles musicaux
  • écoute de l’accompagnement, des autres musiciens
  • présence scénique
  • déchiffrage, lecture à vue
  • rapport soliste/accompagnement

ENGAGEMENT

  • motivation, autonomie, régularité et méthode de travail personnel
  • connaissance de l’instrument (origine, description, …)
  • pratique collective
  • notion de plaisir, confort et confiance en soi
  • proposition de pièces
  • curiosité (voir et écouter des concerts, auditions, spectacles …)
  • implication dans la vie de l’établissement

ANNEXE 14 :

OBJECTIFS CYCLE 1 - PERCUSSIONS

POSTURE

Position et déplacement :

  • Du corps face à l’instrument
  • Des mains par rapport à l’instrument
  • Des tenues de baguettes
  • Du dos
  • De l’équilibre des mains (mains parallèles)
  • Des instruments utilisés (réglage de hauteur de la caisse-claire, toms, cymbales, de la charleston, et du siège)
  • Déplacement au xylophone et / ou au marimba
  • Déplacement aux timbales

TECHNIQUE

  • Souplesse de poignets (alternance – roulements)
  • Rudiments de tambour (Fla-Ra 3-4-5-7-9)
  • La frappe sur les divers instruments (caisse – timbales – Xylophone – Marimba)
  • Indépendance et coordination des mains et des pieds
  • Remplissage + accents
  • Doigtés
  • Connaissance des gammes et accords parfaits dans les tonalités des morceaux travaillés
  • Régularité de pulsation
  • Travail avec CD

MUSICALITE

  • Respect du texte (notes, rythmes, nuances, tempo, articulations, doigtés)
  • Notion de phrasé
  • Compréhension du texte (termes)
  • Déchiffrage

ENGAGEMENT MUSICAL

  • Pratique collective : ensemble de percussions, orchestre, curiosité (voir et écouter des concerts, des auditions ou des spectacles)

OBJECTIFS CYCLE 2 - PERCUSSIONS

POSTURE (approfondissement des acquis du 1er cycle)

           Position et déplacement :

  • Du corps face à l’instrument
  • Des mains par rapport à l’instrument
  • Du dos
  • De l’équilibre des mains (mains parallèles)
  • Des instruments utilisés (réglage de hauteur de la caisse-claire, toms, cymbales, de la charleston et du siège)
  • Déplacement au xylophone et au marimba
  • Tenue et position 4 baguettes

TECHNIQUE (approfondissement des acquis du 1er cycle)

  • Souplesse de poignets (alternance roulements)
  • Rudiments de tambour (Fla - Ra 3-5-7-9…)
  • La frappe sur les divers instruments (caisse – timbales – xylo – congas – marimba)
  • Indépendance et coordination des mains et des pieds
  • Remplissage + accents
  • Doigtés
  • Déplacement sur les toms et les cymbales ainsi que le marimba et les timbales
  • Connaissance des gammes et accords parfaits dans les tonalités des morceaux travaillés
  • Régularité de pulsation
  • Travail avec Cd, ou boite à rythme
  • Utilisation de la pédale de vibraphone
  • Connaissance accords 4 à 5 sons, 7e 9e,…

MUSICALITE (Approfondissement des acquis du 1er cycle)

  • Respect du texte (notes, rythmes, nuances, tempo, articulations, doigté)
  • Notion de phrasé
  • Compréhension du texte (termes)
  • Improvisation – composition (approche)
  • Déchiffrage
  • Ecoute et connaissance de compositeurs et percussionnistes ou groupes de percussionnistes
  • Improvisation (approche)

ENGAGEMENT MUSICAL

  • Pratique collective (musique de chambre, orchestre,…), participation à des stages, des concerts, des auditions, des rencontres, des échanges, des pratiques collective, aller aux concerts et aux spectacles vivants
  • Implication dans la vie de l’école de musique
  • L’élève propose des pièces qu’il a envie de jouer
  • Enregistrement d’un programme
  • Monter un répertoire solo et/ou duo

 

Télécharger le règlement des études